Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le texte de Lorem ipsum, bien qu’insignifiant, a des origines nobles.
Objectivement composé de mots sans rapport entre eux, Lorem ipsum doit son existence à Marco Tullio Cicerone et à quelques passages de De finibus bonorum et malorum (Le plus grand bien et le plus grand mal) écrits en 45 avant J.C., un classique de la littérature latine remontant il y a plus de 2000 ans.
La découverte a été faite par Richard McClintock, professeur de latin à Hampden-Sydney College en Virginia, qui face à la récurrence impétueuse du mot obscur consectetur dans le texte Lorem ipsum a cherché ses origines en les identifiant dans les sections 1.10.32 et 1.10.33 du travail philosophique cicéronien susmentionné.
Les mots tirés de l’un des dialogues contenus dans De finibus sont donc les morceaux du texte sans signification le plus célèbre du monde.
Une découverte qui a donné beaucoup d’importance au Lorem ipsum qui est resté au top depuis 500, c’est-à-dire quand, selon le professeur Richard McClintock, son usage s’est répandu parmi les imprimeurs de l’époque.
On sait de faiçon certaine que c’était une publicité des années 1960 qui l’a fait connaître, celle des feuilles de caractères transférables Letraset: des feuilles adhésives transparentes où étaient imprimé le texte Lorem ipsum, facilement transférable sur les produits éditoriaux avant l’avènement de l’ordinateur.